Move
Afficher 0 | 5 | 10 | 15 Articles

Notre village

Categories
Article

La collecte des déchets

 La collecte des déchets s'effectue : Les ordures...

Luttons contre les déchets

LUTTONS CONTRE LES DECHETS Rendons la vie dure aux déchets Une des priorités...

Les autres déchets

AU DELA DES EMBALLAGES, LES AUTRES DECHETS Les équipements électriques...

Les trucs et astuces du tri

LES TRUCS ET ASTUCES DU TRI   Contenu Bien vidés, ces emballages...

Le tri - Les erreurs de tri

LES ERREURS DE TRI Contenu: Non recyclé > À jeter dans votre poubelle...

Le tri - Mode d'emploi

Règles de bon voisinage

Les démarches

Urbanisme

Fleurines et le parc naturel régional

Plan

La commune

Les trucs et astuces du tri PDF Imprimer Envoyer
Notre village - Propreté et tri sélectif

LES TRUCS ET ASTUCES DU TRI

 
Contenu


Bien vidés, ces emballages sont recyclables en toute sécurité :

  •  Les boîtes de conserves 

  •  Les briques alimentaires

  •   Les aérosols 

N’enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs plastiques comme les sacs de caisse (sauf quand votre commune vous donne des sacs prévus à cet effet). Les employés du centre de tri n’ont pas toujours le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés…

Ne mélangez pas le verre avec les autres emballages recyclables. Les agents en charge de la collecte risqueraient de se blesser. Ensuite, lorsqu’il est collecté avec d’autres emballages, le verre peut se casser et s’incruster dans les autres emballages, les rendant impropres au recyclage.

Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.

Tous les plastiques ne sont pas à recycler. Les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues et les emballages, les pots de yaourts ou encore les barquettes sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière : leur recyclage n’est pas rentable. Seuls les bouteilles et flacons se recyclent !

Vous pouvez trier les petites bouteilles et flacons en plastique, même ceux qui ont contenu des produits d’hygiène et de beauté. Vous pouvez les jeter avec leurs bouchons, c’est plus simple, plus propre et plus pratique.

Une astuce pour votre cuisine : optez pour une poubelle à plusieurs compartiments plutôt que pour plusieurs poubelles ou d’innombrables sacs en plastique.
 

Et si vous faisiez des heureux ?

S’il vous prend l’envie de vider votre grenier ou de faire un grand nettoyage de printemps, ne jetez pas les vêtements, le mobilier, les jouets ou les appareils électroménagers en état de marche…

Sachez que les associations caritatives comme Emmaüs, le Secours Catholique ou La Croix-Rouge reprennent les objets en bon état et viennent parfois même les chercher à votre domicile.